Aide à l’orientation

Je me permets de vous fournir les conseils suivants pour appréhender au mieux l’orientation :

  • Pour les 3e, les saisies de vœux s’effectuent UNIQUEMENT via les téléservices . En cas de difficulté merci de nous adresser un mail à 0623112w@ac-lille.fr .

  • Les choix de poursuite d’études sont nombreux et il est parfois difficile de s’y repérer. Le professeur principal est le premier interlocuteur de votre enfant . Il est en mesure de vous fournir de nombreuses informations sur les filières envisageables et sur leur adéquation avec le profil de votre enfant.

  • La psychologue de l’éducation nationale, Mme Denizart, peut également recevoir votre enfant pour le conseiller dans l’élaboration de son choix de poursuite d’étude. ( prise de rdv auprès de Mme Ville, documentaliste, au CDI)

  • Vous pouvez obtenir des conseils au CIO centre d’information et d’orientation d’Arras (03 21 55 47 03)

  • Dans la plupart des filières de poursuite d’études , ce sont les résultats scolaires de votre enfant qui seront pris en compte afin de déterminer s’il peut ou pas intégrer un établissement.   Si votre enfant éprouve des difficultés scolaires, il est encore temps de redoubler d’efforts et/ou de rejoindre le dispositif devoirs faits. Les enseignants du collège Marguerite Berger sont disponibles et accompagnent les élèves afin de les préparer au mieux à la transition 3e/ lycée ou 3e/lycée professionnel. Si votre enfant les sollicite il obtiendra conseils et accompagnement.

  • Les lycées et lycées professionnels organisent des portes ouvertes , souvent virtuelles en raison de l’actualité sanitaire. C’est l’occasion idéale pour échanger avec des professeurs dans les établissements que souhaite rejoindre votre enfant : il pourra connaitre le niveau scolaire requis, les points forts qui l’aideront à réussir, les débouchés professionnels…

Autres ressources :

cliquez sur le lien :

   Mon orientation ? Je gère ! 

L’Onisep a créé une nouvelle collection, « Mon orientation ? Je gère ! », qui vise à susciter la réflexion des élèves dès le collège pour la construction de leur projet d’orientation.

Il s’agit de ressources pédagogiques, utilisables en autonomie par les familles, qui invitent les élèves à cerner leurs centres d’intérêt, s’interroger sur leurs qualités et compétences, découvrir le monde professionnel, formaliser leurs choix d’enseignement de spécialité, etc…

Exemples de ressources déjà disponibles :

  • Découvrez les métiers du numérique
  • Découvrez des métiers grâce aux Métiers animés
  • Découvrez les métiers à la carte
  • Découvrez Mon orientation en ligne
  • L’agroalimentaire, un secteur qui recrute !
  • Participer à une journée portes ouvertes
  • Quels sont les métiers qui vous entourent ?
  • Que faire après la 3e SEGPA ?
  • Préparez votre participation à un salon virtuel de l’orientation au collège
  • Trouver un stage de qualité
cliquez sur le lien :

 Que faire après la 3e ?

Découvrez l’édition 2021 du guide « Que faire après la 3e ? » destiné à tous les élèves de troisième et à leur entourage, aux psychologues de l’éducation nationale, aux enseignants, ainsi qu’aux chefs d’établissements accueillant des élèves de 3e en Hauts-de-France.

L’année de 3e est une année importante, parce qu’elle conclut le parcours au collège et qu’il faut, pour les jeunes, se projeter dans leurs premiers choix d’orientation. Plusieurs voies de formation sont possibles : voie générale et technologique ou voie professionnelle dont les diplômes peuvent notamment être obtenus par apprentissage. Or choisir son orientation et trouver sa voie n’est pas toujours simple !

La Région et la mission Proch’Orientation éditent pour la première fois ce guide qui a pour but d’apporter toutes les informations nécessaires pour aider les jeunes et leurs familles dans leurs choix d’orientation.

Le guide + le carnet d’adresses

Vous trouverez la présentation des principales voies de formation et leurs spécificités ainsi que le carnet d’adresses de l’ensemble des formations scolaires ou par apprentissage.

Aller au contenu principal